Le debriefing psychologique favorise l’intégration du traumatisme, à calmer les manifestations de stress et les angoisses afin de reprendre pied dans la réalité.
Il consiste à ranger, à mettre de l’ordre dans ce qu’il s’est passé par différentes étapes.
Concrètement :
On va commencer par une introduction expliquant le but du débriefing et on procèdera à l’évaluation du stress à l’aide d’un questionnaire.
L’étape d’après va consister à raconter les faits dans l’ordre chronologique de façon à ce que la victime comprenne que l’évènement est délimité dans le temps, qu’il y a un avant et qu’il y aura un après. A ce stade, on ne laisse remonter aucune émotion.
Les 2 parties suivantes vont combiner les valeurs et les émotions. L’objectif va être de reconnaître la valeur lésée avec les émotions associées afin de pouvoir passer à une phase de normalisation. En effet, il est important d’informer le/la protagoniste du caractère normal et naturel de telles émotions ressenties dans des circonstances à caractère anormal et inhabituel.
L’étape suivante sera une étape de psychoéducation afin d’expliquer les réactions normales de stress spécifiques et non spécifiques et des consignes de gestion du stress seront données avec un document de suivi.
Puis, il va être proposé à la personne de poser un acte qui servira à clôturer l’évènement afin de le mettre au passé de façon à pouvoir se tourner vers le futur.
Enfin, la dernière étape, celle de la conclusion servira à refaire un point sur ce qui vient d’être fait, sur les tâches que la personne va avoir à faire et à fixer le RV suivant qui aura lieu environ 8 semaines plus tard.