RITMO®

Apparenté EMDR

Retraitement de l’Information Traumatique
par les Mouvements Occulaires

C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).
Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

C’est en combinant l’EMDR et l’hypnose que Lili Ruggieri a mis au point sa technique : le RITMO®

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

j’ai eu l’occasion récemment de tester avec toi cette technique RITMO .Destinée à régler des situations traumatiques son efficacité est remarquable.pour ma part je pensais travailler avec toi sur mon viol mais en parlant avec toi il est évident que cette agression est réglée ,la résilience.En revanche le deuil de ma petite soeur est particulièrement difficile douloureux et en une séance de cette technique RITMO qui ressemble à l’ EMDR j’ai pu prendre un peu de distance avec le chagrin j’ai pu revivre en confiance et avec calme cette mort et toutes les étapes de celle ci.Les choses se sont posées et j’ai pu ancrer en moi le fait que j’ai fait de mon mieux, j’ai mis en place avec toi un » lieu ressource ».
Je referai une séance peut être pour confirmer cette résilience mais j’avoue moi qui ai beaucoup travaillé sur moi que cette méthode est surprenante et à mon avis en tant qu’ancienne victime de viol ,si j’avais eu accès à cela à l’époque ,ma route aurait été moins difficile.Je peux affirmer que ton approche est non seulement professionnelle mais aussi totalement humaniste et très empathique.Je n’hésiterai pas à parler de ton activité et particulièrement de cette nouvelle méthode.

Christine